Accueil / Tourisme & Loisirs / Les Visites Incontournables / Le Parc Naturel Régional de Brière

Entre Terre et Marais Le Parc Naturel Régional de Brière

Le village de Kerhinet, emblème du Parc Naturel Régional de Brière, se situe à une quarantaine de kms du camping Du Littoral à Ambon-Damgan.

Le Parc Naturel Régional de Brière s’étend sur une vaste superficie de marais, de plans d’eau, de roselières et de prairies inondables.

L’entrée du Parc et les tarifs pour y accéder ne sont pas à rechercher, car selon la définition, un Parc Naturel Régional est un territoire classé pour la préservation et la valorisation de ses patrimoines naturels et culturels exceptionnels.

Parmi les 51 Parcs Naturels de France, celui de Brière se distingue par ses zones humides salées, saumâtres et douces, parmi les plus riches d’Europe. Le marais de Grande Brière, l’une de ces zones, a donné son nom au Parc.

Il n’y a pas de sel à trouver ici, les marais de Brière sont constitués d’eau douce, contrairement aux marais salants du Mès. Cependant, on peut s’y promener en barque (en chaland, pour parler local).

Ainsi, la Brière est avant tout un espace ouvert, mais ouvert aux amoureux de la nature. Les adeptes du béton et des coups de klaxon sont priés de s’abstenir.

Lors d’une visite à une courte distance du camping Du Littoral à Ambon-Damgan, dans le sud du Morbihan, découvrez les activités du marais telles que l’extraction de la tourbe et du roseau, les traditions de pêche et de chasse, les vieux métiers, sans oublier de faire un détour par Kerhinet, un village briéron incontournable situé sur la commune de Saint-Lyphard.

À pied, à cheval ou à vélo, empruntez les nombreux sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir l’architecture briéronne ainsi que la faune et la flore locales.