Le domaine du château accueille les ruines de la forteresse médiévale (XIIème siècle) à l’histoire tumultueuse dont subsistent les remparts et le châtelet. Ils coexistent harmonieusement avec un corps de logis érigé au XXème siècle, reposant sur les vestiges d’anciennes écuries datant du XVIIème siècle.
Alfred Klots, un peintre américain francophile né à St Germain-en-Laye, a investi la fortune de son épouse dans la construction de cet édifice, redonnant ainsi un château à Rochefort-en-Terre.
Après avoir été temporairement la propriété du Conseil Général du Morbihan, le château et son domaine appartiennent désormais à la commune de Rochefort-en-Terre.
Les visites guidées proposées par l’Office de Tourisme permettent d’explorer davantage l’histoire de Rochefort-en-Terre et du château. Le parc du château est le cadre de nombreuses manifestations tout au long de l’année, comprenant un festival de chant choral en juin, des expositions, un marché de potiers en juillet, ainsi qu’un spectacle médiéval en août…
Au sein du parc du château, vous pouvez également découvrir le fascinant musée des arts de l’imaginaire fantastique, le Naïa Museum.