Accueil / Tourisme & Loisirs / Les Visites Incontournables / Le Musée de la Vilaine maritimeLa Roche-Bernard

Le Musée de la Vilaine maritime
La Roche-Bernard

Musée de la vilaine maritime camping Les Embruns Camoël entre Arzal, La Roche Bernard et Pénestin sud Morbihan

Le musée de la Vilaine maritime se situe à 21 kilomètres du Camping Du Littoral à Ambon – Damgan.

À La Roche-Bernard, le Musée de la Vilaine Maritime offre une belle narration sur « La Vilaine », le fleuve breton qui achève son parcours dans le Morbihan. Il nous plonge avec plaisir dans la vie d’autrefois en dévoilant les traditions maritimes et rurales de la Bretagne Sud.

Dominant le Ruicad, le Château des Basses Fosses, datant des 16ème et 17ème siècles, constitue une magnifique demeure. En son sein, le musée de la Vilaine maritime largue les amarres sur la vie en bord d’estuaire et transporte les visiteurs à l’époque où le port de La Roche-Bernard était très actif. Engrais dans les chalands, pommes, châtaignes, sel ou vin remplissant les cales des bateaux…

La collection, comprenant près de 2 000 objets liés à la pêche, à l’exploitation agricole et à la construction navale, offre une lecture captivante du quotidien de la région. Dans les 8 salles d’exposition, on découvre également la vie d’autrefois, imprégnée de coutumes, avec les coiffes et les costumes de la Bretagne Sud.

Les enfants, à partir de 7 ans, sont accompagnés dans leur « croisière historique » par Petit Mouss, un guide fictif qui navigue à travers les siècles en proposant des énigmes et des devinettes ! Pour conclure cette visite en beauté, les familles peuvent mettre le cap sur le barrage d’Arzal, tout proche, ou la presqu’île de Guérande, à quelques kilomètres…