Accueil / Tourisme & Loisirs / Les Visites Incontournables / Carnac et les alignements de menhirs

Carnac et les alignements de menhirs

Carnac et les alignements de menhirs camping Les Embruns Camoël entre Arzal, La Roche-Bernard et Pénestin sud Morbihan

Carnac se trouve à une distance de 60 kilomètres du Camping Du Littoral à AmbonDamgan.

Imaginez une petite ville de 4 000 habitants, mais avec presque autant de pierres dressées, des dolmens aux menhirs ! Allez les découvrir de plus près, c’est tout simplement impressionnant ! Devant ces imposants blocs de granit, on se sent si petit, presque humble. Une histoire de 7 000 ans se dresse devant vous…

Aujourd’hui, dirigeons-nous vers Carnac. Impossible de séjourner à Ambon dans le sud du Morbihan sans une incursion historique. Si Stonehenge est peut-être le site mégalithique le plus célèbre, Carnac est le sanctuaire mégalithique le plus dense au monde.

Le Menec, Kermario, Kerlescan… les sites se succèdent, et les alignements de menhirs flirtent avec l’horizon. Pour une approche plus approfondie, une visite à la Maison des Mégalithes s’impose. Que diriez-vous d’une visite guidée au cœur des alignements ? Rien de tel qu’un guide conférencier passionné pour explorer avec vous ces champs de menhirs et tenter de répondre aux éternelles questions : pourquoi ces lignes ? Combien y en a-t-il ? Pour quelles raisons ont-elles été érigées ? Quelle signification ont-elles ? etc… Il y a tant à découvrir !

Pour les plus pragmatiques, il vous sera même proposé de revivre l’époque préhistorique : allumage du feu, atelier de poterie, levage de menhir, tir au propulseur… En somme, l’âge de pierre, comme si vous y étiez !

Et si les Morbihannais sont si fiers de leur héritage néolithique, ils tiennent à cœur de le préserver et de le partager, à l’image de l’association « Paysages de mégalithes » qui s’engage pour la connaissance, la valorisation et la préservation du patrimoine mégalithique de Carnac et du Sud Morbihan. Son objectif : porter le projet de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce serait une belle reconnaissance, n’est-ce pas ?

Après ce temps d’immersion et de découverte, pourquoi ne pas succomber à une petite gourmandise en forme de menhir ? Rendez-vous à la Biscuiterie des Menhirs où les frères Cartron, pâtissiers-chocolatiers, ont imaginé transformer l’emblème d’Obélix en une délicieuse friandise…