Accueil / Tourisme & Loisirs / Randonnées Pédestres et Vététistes / Circuit Pédestre – 3h35 – Tour de Damgan

Circuit Pédestre – 3h35 – Tour de Damgan

Coincée entre l’océan et la Rivière de Pénerf, la presqu’île où est établi Damgan dépasse à peine de l’eau. Que l’on chemine sur la plage ou en bordure des marais, rien ne dépasse à part le petit
clocher blanc de l’église et quelques pins. La balade proposée ici permet de faire le tour de cette presqu’île.

-> Départ de la petite plage de Kervoyal à Damgan

-> Circuit 1 : Tour de Damgan

-> Durée : 3h35

-> Nombre de kilomètres : 12.5 km

-> Difficulté : moyenne

Description de la randonnée

Stationner aux abords de la petite Plage de Kervoyal ou dans les petites rues et avenues qui y conduisent.

(D/A) De l’accès principal à la plage (Rue de Pénestin), emprunter l’étroite Rue du Pont Saint-Sauveur, qui se dirige vers le Sud et la Grande Plage de Kervoyal, côté Océan. On débouche sur l’impasse qui mène à la pointe. Prendre alors à droite pour se diriger vers le premier accès à la plage, après un gros blockhaus.

(1) Selon la marée, descendre sur la plage, ou emprunter le sentier sableux établi sur la dune qui suit le trait de côte. Remonter le littoral vers l’Ouest, en direction du bourg de Damgan. On parcourt la grande Plage de Kervoyal, puis celle de Landrézac (en fait elles sont en continuité) pour aboutir sur le remblai routier qui protège le bourg de Damgan.

(2) Quitter la plage pour monter sur le remblai et suivre celui-ci pour passer la partie rocheuse de la plage, et, si la hauteur de l’eau le permet, redescendre sur la Grande Plage de Damgan après avoir dépassé un autre gros blockhaus.

(3) Sauf à ne pouvoir descendre sur la plage, on ne quittera plus celle-ci avant d’avoir atteint l’isthme de St-Guérin. Au passage, on laisse l’école de voile sur la droite.

(4) Lorsqu’on aborde le remblai en béton qui protège l’isthme, monter l’un des escaliers qui y ont été aménagés pour tomber sur le boulevard de l’Océan, qui conduit à Pénerf.

(5) Traverser la grande route pour prendre en face, plein Nord, en direction de Larmor. La route longe un marais que la mer remplit lors des grandes marées. Traverser le village en ne manquant pas de jeter un œil aux alignements de vieilles maisons qu’il abrite. Après la fontaine, continuer par la route du Guénéguélo. Au carrefour du Luhé, continuer légèrement vers la gauche, toujours sur la route du Guénéguélo.

(6) Au carrefour après les dernières maisons, prendr, à droite, le chemin qui se dirige vers les marais. On aborde un secteur d’anciens marais salants dont on distingue les talus séparatifs des différents bassins qui les constituaient.
Tourner à droite au premier carrefour pour revenir vers une rue rectiligne qui dessert ce secteur pavillonaire et quelques campings. Tourner à gauche dans cette rue et la remonter presque jusqu’à atteindre le Boulevard de l’Océan, déjà traversé plus tôt.

(7) Cinquante mètres avant d’y déboucher, tourner à gauche dans l’étroit passage entre deux propriétés. Il permet de rejoindre les rues d’un lotissement qu’on traverse tout droit avant de s’en échapper par un autre petit passage dans l’angle de la Rue des Bernacles.
On retrouve à nouveau les marais, et il suffit de suivre le chemin qui les borde pour déboucher sur la place du marché (attention, en dehors du marché, il s’agit d’un grand et banal parking, à deux pas du bourg, mais de l’autre côté du boulevard).

(8) Traverser le boulevard en prenant légèrement à droite pour emprunter la Rue Gohec, qui mène au centre-bourg. À la première intersection, tourner à droite pour se diriger vers l’église.

(9) Arrivé au pied de celle-ci, tourner à gauche pour longer le bâtiment et continuer tout droit jusqu’à trouver la Rue Fidèle Habert, rue principale et commerçante du bourg. Prendre à gauche jusqu’à la Poste et tourner à droite avant celle-ci. Suivre la Rue de Kervoyal jusqu’au deuxième carrefour giratoire.

(10) Au second rond-point, tourner à gauche pour remonter la Rue du Toul Rann. Au premier carrefour, tourner à droite dans le Chemin du Pouldouar. Continuer dans ce chemin jusqu’à rencontrer la petite route qui mène de Kervoyal au moulin du même nom.

(11) Tourner à droite en arrivant sur cette voie, puis à gauche, environ 200 m plus loin, pour emprunter le chemin qui mène à la Plage de Tréhervé. Ici s’achève la portion la moins intéressante du parcours et on ne s’en plaindra pas!

(12) En arrivant à la plage, emprunter le sentier côtier qui s’engage à droite sous deux haies denses. Ici se succèdent quelques minuscules criques que l’on atteint par des sentiers tout aussi discrets. Mais la mer n’y est qu’aux marées hautes. Continuer sur ce sentier côtier jusqu’à la cale de Kervoyal.

(13) Si la mer est basse, poursuivre sur le sentier qui passe devant les villas. Il aboutit à un escalier qui oblige à descendre sur la plage pour dépasser un éperon rocheux couronné du muret d’une propriété. Derrière se trouve la Petite Plage de Kervoyal.
Si la mer est haute, remonter la rue qui aboutit à la cale, et suivre sur la gauche l’Avenue des Sinagots jusqu’à trouver la rue qui donne accès à la Petite Plage de Kervoyal. Longer celle-ci du Nord au Sud pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 – alt. 8 m – Départ de la Petite Plage de Kervoyal
  2. 1 : km 0.17 – alt. 5 m – Arrivée sur la Grande Plage de Kervoyal
  3. 2 : km 1.61 – alt. 2 m – Plage de Landrézac
  4. 3 : km 2.26 – alt. 3 m – Descente sur la Grande Plage de Damgan
  5. 4 : km 3.58 – alt. 4 m – Ecole de voile
  6. 5 : km 4.28 – alt. 4 m – Digue de St Guérin
  7. 6 : km 5.27 – alt. 4 m – Le Guénéguélo
  8. 7 : km 6.94 – alt. 6 m – A gauche après le 8 rue du Dendec
  9. 8 : km 7.84 – alt. 4 m – Place du Marché
  10. 9 : km 8.04 – alt. 6 m – Eglise de Damgan
  11. 10 : km 8.83 – alt. 9 m – Carrefour rue de Toul Rann
  12. 11 : km 10.16 – alt. 9 m – Sortie du chemin du Pouldouar
  13. 12 : km 11.09 – alt. 3 m – Plage de Tréhervé
  14. 13 : km 11.98 – alt. 6 m – Cale de Kervoyal
  15. D/A : km 12.53 – alt. 8 m – Retour plage de Kervoyal

Informations pratiques

Ce circuit est bien plus intéressant quand on peut arpenter les plages plutôt que le bitume des voies qui les surplombent. En conséquence, regardez l’horaire des marées basses avant de vous lancer.

Comme tout circuit, celui-ci peut être pratiqué dans les deux sens. Un conseil : regarder d’où vient le vent avant de partir, à moins de se payer quatre kilomètres de plage le vent dans le nez. C’est un peu plus abrité côté terre.

Pendant la rando ou à proximité

Et pour vous refaire une santé après cette belle escapade, le village de Penerf propose de nombreuses et agréables haltes, en plus d’être un joli but de balade.

Source : https://www.visorando.com/randonnee-tour-de-damgan/