Accueil / Tourisme & Loisirs / Randonnées Pédestres et Vététistes / Circuit Pédestre – 3h05 – Entre campagne et mer au départ de Billiers

Circuit Pédestre – 3h05 – Entre campagne et mer au départ de Billiers

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l’estuaire de la Vilaine.

-> Départ de l’église de Billiers

-> Circuit : Entre campagne et mer au départ de Billiers

-> Durée : 3h05

-> Nombre de kilomètres : 10,58 km

-> Difficulté : moyenne

Description de la randonnée

Accès : Prendre la N165 entre Nantes et Vannes. À la sortie à Muzillac, suivre la direction Billiers D5. ÀA Billiers nombreuses places de stationnement autour de l’église. Toilettes à disposition. Nous allons suivre un PR® dont le balisage est difficile à repérer.

(D/A) À l’arrière de l’église, prendre la Grande Rue en direction de Bréhondec. Poursuivre sur la route goudronnée jusqu’à une fourche au centre de laquelle il y a une croix.

(1) Obliquer à droite et poursuivre droit devant sur le chemin de terre. Traverser une zone d’entrepôts et suivre à droite le chemin goudronné.

(2) Continuer à gauche par la route goudronnée mais peu fréquentée. Laisser sur la droite la station d’épuration, puis le hameau de Kervail. 300 m après, prendre à droite jusqu’à la fourche avec une croix.

(3) Suivre le chemin goudronné sur environ 500 m et avant le Bourg l’Étang, obliquer à gauche dans le chemin agricole jusqu’au lieu-dit le Guernehué.

(4) À la ferme, tourner à gauche sur 100 m puis à droite et poursuivre dans la forêt de pins jusqu’au chemin côtier (GR® 34-39).

(5) Poursuivre le chemin côtier jusqu’à la Pointe de Penn Lann.

(6) Passer le Dolmen le Crapaud.

(7) Rejoindre plus loin le Cairn du Grays.

(8) Passer devant l’hôtel et reprendre le sentier côtier pour faire le tour de la Pointe de Penn Lann et passer le Port de Billiers. La levée le long de l’étier de Billiers est fermée avec des barricades.

(9) Passer par-dessus les barricades et suivre la levée. À la fin de cette première partie, il y a un passage un peu difficile à franchir au-dessus de l’étier. Poursuivre le chemin le long du marais et à la jonction avec la D5, virer à droite pour retrouver l’église (D/A).