Accueil / Tourisme & Loisirs / Découvrir une île du Sud Morbihan /
ILE DE GAVRINIS
Implanté au cœur du Golfe du Morbihan, sur l’île éponyme, le cairn de Gavrinis est reconnu comme un chef-d’œuvre de l’art mégalithique.
Érigé au Néolithique, environ 3500 ans avant J.C., ce vaste cairn se dresse sur l’île de Gavrinis, à l’entrée du Golfe du Morbihan, au sud de Larmor Baden où l’embarquement s’effectue. La traversée offre l’occasion d’apprécier la quiétude, la splendeur, et la magie des paysages environnants. Propriété du Département du Morbihan, ce monument se compose d’un dolmen recouvert de pierres. Un couloir de 14 mètres conduit à une chambre funéraire presque carrée, mesurant 2,50 mètres de côté et située approximativement au centre du cairn.
Le dolmen est formé par l’assemblage méticuleux d’une cinquantaine de dalles, la plus imposante recouvrant la chambre et pesant près de 17 tonnes. Cette dalle a été le sujet d’une découverte archéologique exceptionnelle.
Lors des fouilles de 1984, les archéologues ont démontré qu’elle était connectée à une autre pierre constituant la couverture du dolmen de la Table des Marchands à Locmaríaquer, distante d’environ 4 kilomètres à vol d’oiseau de l’île de Gavrinis.
La renommée de Gavrinis repose en grande partie sur l’ensemble de ses dalles gravées. Le couloir et la chambre sont composés de 29 piliers, dont 23 sont richement décorés. Bien que la signification de ces gravures nous échappe en grande partie…