Accueil / Tourisme & Loisirs / Découvrir une île du Sud Morbihan /
ILE D’ARZ
L’Île d’Arz, également connue sous le nom de « L’île aux Capitaines », tire son surnom de la présence de nombreux habitants, appelés « Île d’Arais », qui se sont engagés dans la marine marchande ou militaire. Un grand nombre d’entre eux ont atteint des postes de responsabilité élevés, contribuant ainsi à légitimer le titre d’« île aux Capitaines » au fil des générations.
Habitée depuis longtemps, l’île d’Arz, ou « Enez Arh » en breton, a vu ses premières communautés vivre de la pêche et de la chasse. Les Celtes, les Vénètes et les Romains ont occupé l’île jusqu’en 56 avant J.C. Les Bretons, arrivés de Grande-Bretagne, n’apparaissent qu’au milieu du Vème siècle. La paroisse a émergé au Xème siècle et, un siècle plus tard, a été divisée en deux parties, l’une au nord dépendant de l’abbaye Féminine St Georges de Rennes, et l’autre au sud dépendant de l’abbaye de St Gildas de Rhuys, à l’origine de la construction de l’église actuelle Notre-Dame, des fermes et des moulins. La paroisse est devenue une commune en 1790.
Le prieuré adjacent à l’église, datant du XVIIIème siècle, abritait le vicaire perpétuel, dont le dernier a été dépouillé lors de la Révolution. L’Île d’Arz, devenue une commune en 1790, englobe six îles.
L’église Notre-Dame, classée Monument Historique depuis 1875, présente des parties du XIIème siècle, une charpente refaite en 1422, et un chœur à cinq pans du XIXème siècle. La chapelle, située à l’angle de la nef et du croisillon nord, date du XIIème siècle.
Parmi les incontournables, on trouve le menhir de Beluré au nord, ainsi que les pointes du Brouel et de Liouse au sud. L’Île d’Arz offre un cadre calme, voire presque sauvage, avec d’excellents sentiers côtiers balisés permettant de faire le tour de l’île et d’admirer les superbes panoramas sur le Golfe du Morbihan.
En suivant les chemins côtiers, les visiteurs découvrent des criques abritées propices à la baignade, ainsi qu’une multitude de presqu’îles telles que la pointe de Bilhervé. Un unique petit chemin bordé d’anciens marais salants permet d’accéder à ce point de vue merveilleux sur les îles avoisinantes telles que llur, Ilurie, Drennec, Boëdic, etc.