Accueil / Tourisme & Loisirs / Découvrir une île du Sud Morbihan / ILE BERDER

ILE BERDER

Île de Berder — Wikipédia

L’île Berder, l’une des îles les plus célèbres du Golfe du Morbihan, offre la possibilité de faire le tour à pied en environ une heure pendant les marées basses. Elle se distingue par sa magnifique végétation, caractérisée par une diversité de plantes méditerranéennes.

L’histoire de Berder est remarquable, débutant avec le premier propriétaire foncier connu en 1713, Mademoiselle Dubreuil-Jarno et ses frères et sœurs. Une hypothèse non confirmée suggère que le nom « Berder » pourrait découler du vieux breton « Berdic », signifiant frères et sœurs d’une même famille.

En 1860, la Comtesse et le Comte Arthur Mane Dillon acquièrent l’île. Ce dernier, homme politique français, fut condamné à la déportation perpétuelle mais amnistié en 1895. À cette époque, l’île était peu développée, avec une seule habitation entourée de quelques pins et pommiers.

De retour sur l’île, le Comte entreprit la construction d’une résidence luxueuse et de ses dépendances, extrayant la pierre nécessaire de la carrière à l’ouest de l’île. La résidence comprenait un grand hall, des bureaux, des galeries, une salle à manger, une salle de billard, de nombreuses chambres, cinq salles de bain, et même un bureau équipé d’un appareil morse par le télégraphe.

Pour répondre aux goûts artistiques de son épouse, le Comte fit ériger un bâtiment original avec une tour hexagonale de cinq étages offrant un panorama magnifique du Golfe du Morbihan. Il aménagea également un atelier appelé « la chambre de la photographie » où peintres et sculpteurs étaient souvent reçus.

L’île fut transformée en un joli parc avec l’ajout d’ajoncs épineux, d’arbres et d’arbustes variés. Le climat doux permit d’acclimater des plantes méditerranéennes, donnant à l’île un aspect côtier particulier. Bien que le projet ambitieux de Dillon pour le développement touristique du Golfe n’ait pas abouti, son influence persiste à Larmor-Baden, qui lui doit une grande jetée.

Vendue à la duchesse d’Uzès en 1920, puis successivement aux religieux oblats et aux Petites sœurs de l’île-aux-Moines, l’île Berder a connu une évolution fascinante au fil du temps.