Accueil / Tourisme & Loisirs / Découvrir une île du Sud Morbihan / ILE AUX MOINES

ILE AUX MOINES

Surnommée «  l`ile au velo » , vous l`aurez compris. les déplacements se font, ici plus qu’ailleurs encore sur 2 roues. le dépaysement est total, les petites maisons blanches de pêcheurs rappellent la beaute des îles grecques et les ruelles fleuries laissent une odeur délicieuse à chaque coin de rue au printemps. Pedalez sur 17 km empruntant « Le Tour de Île ›› pour découvrir cette perle morbihannaise. Sur votre route vous découvrirez croix, calvaires, fontaines ou encore sites de mégalithes. À la pointe de Pen Hap au sud , le chantier di Guip vous dévoilera tous les secret des bateaus de la tradition et yachts. Voguez également en mer à voile, en catamaran, en kayak et même en stand up paddle pour découvrir les trésors cachés de l’île.

Située dans le Morbihan, l‘île aux Moines est habitée depuis l’époque néolithique comme l’attestent les dolmens encore visibles ainsi que d’autres vestiges. Des traces d’occupation à l’époque galio-romaine ont également été découverts dans le bourg. L’île aux Moines et L’île d’Arz également situées dans le Morbihan ne formaient alors qu’un seul et même territoire.

Après les invasions normandes du Xème siècle, l‘île aux Moines est rattachée à la paroisse d’Arradondans le sud Morbihan. En 1453, elle fut élevée au rang de paroisse. En 1792, elle devient une commune sous le nom francisé d‘île aux Moines.

Le dépaysement est au rendez-vous ! Petit monde miniature aux paysages contrastes, l’île, en forme de croix, étale voluptueusement ses branches à partir du bourg de Locmiquei. Maisons basses de pêcheurs aux murs peints à la chaux, belles demeures de granit aux linteaux ciselés, jardins clos de hauts murs plantés de camélias, de mimosas, de rhododindrons et d’horthensias, l’habitat sur l‘île aux Moines est un plaisir pour les yeux.

Une végétation luxuriante et à demi-sauvage, ainsi que la variété de ses paysages constituent le charme de cette île appelée «La Perle du Golfe››. On parcourt à pied où à bicyclette d’étroits chemins qui enjambent de petites collines, descendent dans de petits vallons, traversent de petits bois qui portent des noms de contes de tées : Bois d’Amour, Bois des Soupirs, Bois des Regrets…

Sous l’ombrage discret des pins, figuiers et églantiers, on découvre des fontaines, des petites chapelles, d’anciens moulins et de nombreux vestiges mégalithiques (menhirs, dolmens, cromlech…). Une grande plage de sable doré, fort prisée, vous permettra de profiter des eaux du Golfe du Morbihan. L’économie de l’île réside essentiellement dans l’exploitation de la pêche et de l’ostréiculture.

L’apport du tourisme est très important d’avril à octobre. Aussi, vous trouverez tous les services nécessaires : commerces, restaurants…

Le village de Kergonan se situe au sud. Le plus grand cromleeh de France, ses pierres sont visibles de la route. Plus loin, du dolmen de Brouel, très imposant, on profite d’une vue magnifique sur l’ensemble du Golfe du Morbihan. Au nord, un très beau calvaire à la pointe du Trech, à l’est la pointe du Brouel avec l’anse du Guerrie encadrée par le Bois des Soupirs, le Bois des Regrets et la chapelle Ste Anne…